Vous êtes ici > Ateliers > Albert s’engage > Les enfants prennent le micro
Albert Londres
Radio Minots
   Frédéric Legrand, aka Albert II   le 16/02/2016
 
 

Les enfants prennent le micro

 

Initier les enfants des quartiers populaires au journalisme et à l’expression en public, leur faire découvrir l’actualité en leur faisant parcourir la ville, faire se rencontrer des équipes venus d’un bout à l’autre de Marseille. Albert et Radio Grenouille se sont fixé ces trois objectifs en lançant à la rentrée 2015-2016 le projet Radio Minots, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

En partenariat avec le centre social Air Bel (Marseille 11e) et le centre d’animation et de loisirs Saint-Mauront (Marseille 3e), les journalistes d’Albert et de Grenouille ont constitué une rédaction d’une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

Les enfants proposent des sujets lors d’une conférence de rédaction commune, partent réaliser leurs reportages sur le terrain, puis reviennent en studio pour enregistrer présentation, lancements et interviews. L’accent est mis sur l’actualité générale, dans toutes rubriques, pour ne pas cantonner les enfants aux problématiques de leur quartier et leur faire découvrir la plus grande variété possible de lieux et d’interlocuteurs dans leur ville.

Sept émissions dont une en public, diffusées en ligne et sur 88.8FM, sont prévues d’ici juillet 2016.

Photo : Reportage à l’exposition J’aime les panoramas, au Mucem, 20 janvier 2016 | F.Legrand / Chez Albert


 



ALBERT EN RÉSEAU

Sur Flickr
Fil RSS