Vous êtes ici > Contre-jour > Société > Very Big Trip
Albert Londres
De Castellane à Luminy dans le bus du futur
 
 

Very Big Trip

Alors que se clôture aujourd’hui l’enquête publique sur le plan de déplacement urbain de Marseille Provence Métropole, Albert a testé le Très Grand Bus (TGB) qui devrait bientôt desservir, sur des voies réservées, le Nord et le Sud de la ville.

 

« Un Trrrrrès Grand Bus ? » . C’est bien un nom de Marseillais ça… Connaissant les transports de la ville, ce serait pas plutôt un « trèèèèès grand binz ? ».

Habituées aux aléas du 97, qui brave chaque matin les bouchons de l’autoroute A7 pour nous conduire à l’hôpital Nord, l’idée d’un bus rapide et confortable à Marseille nous paraissait surréaliste.

Après moult tergiversations, nous prîmes pourtant le car par les cornes pour nous plonger (une fois de plus) dans les méandres de la circulation marseillaise… Bouteille d’eau en main -question de survie- et Pass RTM en poche, nous voilà parées pour arpenter la ville… de Castellane à Luminy. La fameuse ligne 21, une des plus utilisées de Marseille avec 23 000 voyageurs par jour.

Arrive alors notre vaisseau d’exploration citadine : un mastodonte-à-roues, « en rose et noir », impossible à manquer : le T-G-B.

Tout nouveau tout beau, le fameux bus ne nous conduira pourtant pas à bon port le premier jour. Temps d’arrêt allongés, retard accumulé... Nous voilà condamnées à faire demi-tour avant le terminus. Mais notre détermination ne cale pas au milieu du chemin. Le lendemain, nous récidivons et réussissons. Récit en étapes, textes et images.


Afficher TGB Castellane-Luminy sur une carte plus grande

MAP, MODE D’EMPLOI : Cliquez sur les différentes icônes de la carte pour découvrir chaque étape du trajet. Pour déplacer la carte, maintenez enfoncé le clic gauche et faites glisser la souris. Pour zoomer, double-cliquez sur la zone que vous souhaitez agrandir.


 

Vos commentaires



ALBERT EN RÉSEAU

Sur Flickr
Fil RSS