Vous êtes ici > Feuilletons > OM-PSG, en terrain ennemis > Fan du PSG et résident marseillais : comment supporter en milieu hostile (...)
Albert Londres
C’est footu ?
   Stéphanie Harounyan, aka Albertine II   le 21/11/2011
 
 

Fan du PSG et résident marseillais : comment supporter en milieu hostile ?

 

Certains ne sont pas responsables, ils sont nés comme ça. D’autre ne se l’expliquent pas, mais doivent bien reconnaître qu’ils trouvent Paris magique. Aussi mystérieux qu’inexplicable de ce côté-ci d’Avignon, figurons-nous que non seulement, partout en France, des individus ont choisi de supporter une autre équipe de football que l’Olympique de Marseille -aka chez nous-, mais en plus il en est qui ont même choisi de vénérer le Paris SG, aka le club de la capitale pour les ignorants, aka RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH pour les habitués du Vélodrome.

Restez assis, il y a plus étonnant. Figurons-nous encore que certains ont même choisi de faire de leur vie un Koh Lanta permanent, en acceptant de vivre cette passion tout en habitant à Marseille, l’ennemi juré, le yang de leur ying, le Pepsi de leur Coca. Bref, vous voyez l’esprit.

En cette semaine de mise en bouche avant le classico de dimanche - le mach OM-PSG au Vélodrome, pour les ignorants encore présents -, Albert est parti rencontrer Florane, Romain et Stéphane, trois sympathiques spécimens d’aficionados de la capitale. Florane et Romain se sont installés à Marseille en septembre pour poursuivre leurs études. Stéphane, lui, y travaille depuis plus de dix ans. Tous trois évoquent les montées de pressions avant le match, les vannes perpétuelles de leur entourage, les retours de vannes aussi, bonne forme du PSG oblige. La morale de cette histoire ? Elle nous est donnée à la fin du reportage, par un patron de café marseillais. A méditer dimanche, à la mi-temps et après le coup de sifflet final. Et quoi qu’il arrive, on s’embrasse ?

Ils habitent Marseille et sont supporters du PSG by Chez Albert

 



ALBERT EN RÉSEAU

Sur Flickr
Fil RSS