Vous êtes ici > Feuilletons > Sur la piste du Plat pays > À la recherche du village perdu
Albert Londres
Polder parano
   Frédéric Legrand, aka Albert II, Gu   le 1er/04/2013
 
 

À la recherche du village perdu

Un Belge devenu Marseillais, un Marseillais devenu Belge... Un journaliste et un dessinateur reprennent la route du Plat pays pour re-découvrir le pays que les Marseillais et les Français adorent aimer : la Belgique.

 

Le bitume nous le dit : nous sommes en Wallonie. Alors qu’une neige fine continue de tomber, nous fonçons sur l’autoroute avec Gu (il ne t’échappera donc pas, lecteur, que cet épisode est un retour vers le futur de l’arrière de la timeline de ce récit). Il faut zigzaguer entre bandes de poudreuse pas fondue et nids de poule, traitreusement remplis d’eau qui les dissimule au regard. Que font donc les pouvoirs publics pour entretenir la voirie ? Rien ou pas grand-chose, préjugeons-nous. Ce matin, nous nous dirigeons plein Nord-Est pour quitter Mons (dont nous reparlerons dans un prochain épisode) et la Wallonie. Direction : l’inconnu, pour moi comme pour Gu. Direction la Flandre.

BINAIRE. Si tu l’ignores, lecteur, apprends donc que la Belgique est déchirée depuis un demi-siècle par une guerre linguistique et économique entre ses deux moitiés. Au sud, la Wallonie francophone, ex-bassin minier et industriel, formateur de l’élite de la nation au XIXe et au début XXe, aujourd’hui appauvri par la crise. Au Nord, la Flandre néerlandophone, ancien pays rural et pauvre, dominée par les francophones jusqu’après-guerre, moment où la région a pris son envol et sa revanche grâce à son port, à ses services, son sens du commerce [1]. Gu n’est jamais allé en Flandre. En dix-huit ans de Belgique, j’ai dû n’y passer au total qu’un ou deux jours, entre le zoo d’Anvers, la mer, la réserve ornithologique du Zwinn. Un contact vrai avec le pays réel. Du coup, dans notre esprit binaire de Français (et encore plus binaire de JOURNALISTES français), Wallonie=pauvre / Flandre=riche. Sauf que, comme le dit Emmanuel Carrère dans son Limonov  : « c’est plus compliqué que ça ».

Nous voilà donc en route vers la Flandre. Initialement, on pensait commencer par Anvers, mais mon copain Jean nous a mis sur une nouvelle piste : Doel, notre deuxième étape fantôme de Belgique. Doel est un village de polder, sacrifié sur l’autel de l’énergie et du commerce. Quatre des sept réacteurs nucléaires de Belgique (les autres sont en Wallonie) y ont été implantés entre les années 1970 et 1980. Mais le vrai coup de grâce est venu en 1999, avec l’expropriation du village pour permettre l’extension du port d’Anvers. La population s’est battue, a fondu, n’a pas complètement disparu, mais Doel est devenu un village fantôme, réputé pour ses graffitis et son ambiance surréaliste. La Flandre n’est donc pas qu’un pays riche où tout le monde vit heureux. Ce n’est pas non plus un pays où la voirie est totalement irréprochable : notre a priori positif est brusquement ruiné par deux kilomètres de tôle ondulée, dignes du Salaire de la peur, entre Anvers et l’autoroute menant à Doel.

BARRAGE DE POLICE. Sans la carte routière (merci Michelin -placement produit), on penserait s’être trompé de route. Tout autour, ce ne sont que bras de fleuve géants aménagés en quais : « vers les n°1 000 à 1 500 », indique un panneau, « 1 500 à 2 000 », pointe un autre. Dans la lumière grisâtre que filtrent bruine et neige, on distingue des alignements de grues, des navires porte-conteneurs géants chargés jusqu’à la gueule. Rond-point, lacet, rond-point, lacet, rond-point. De part et d’autre de la route, partout de hauts grillages. Et puis soudain une longue ligne droite, des terres agricoles en friches. Virage à droite vers le village. Deux longues barrières et un panneau « Police » gardent la voie. Elles sont levées, on passe.

Ce que l’on voit en premier, ce sont les graff. Ils sont gigantesques, émouvants, superbes, dérangeants. Graffeur lui-même, Gu part en connaisseur pour un mini-safari à pied. J’avise deux vingtenaires qui mitraillent les façades. Matthys et Marciano viennent de Breda, en Hollande, à une heure d’ici. Ils travaillent dans l’informatique pour les entreprises.

-On aime se promener, faire des photos de fresques. On avait vu plusieurs articles sur Doel sur des sites spécialisés.

-Vous avez croisé des habitants ?

-Non, personne. Je crois qu’il reste des gens, mais on ne les a pas vus. Après tout, pourquoi vouloir rester vivre ici ?

Effectivement ce matin, Doel n’est pas engageante du tout, mais alors vraiment pas. La neige obscurcit la vue et étouffe les rares sons alentours. Seuls des cris de corbeaux et le clocher du village, toujours en fonction, résonnent. Le vent s’engouffre à toute vitesse dans les larges rues en damier.

TOURISTES. Je monte sur la digue, longe un canal. Au loin, la silhouette spectrale de la centrale nucléaire. Au premier plan, le vieux moulin du village, transformé en café-restaurant. Un groupe de photo-touristes flamands comparent leurs images en se réchauffant d’un thé. La serveuse m’amène un café et une mini-gaufre en forme de coupe, le fond couvert de chocolat et rempli d’un caramel légèrement alcoolisé.

-Il y a beaucoup de gens qui vivent encore ici, à Doel ?

-Il reste 21 personnes. Il y a encore des gens qui se battent, mais on ne sait pas si le projet du port va continuer. Ça se fait par étapes...

Je ressors, vais rejoindre Gu. Toujours pas d’habitant en vue. Peut-être l’effet dimanche matin blême. Affichés sur la vitrine d’une petite maison proprette, les horaires de permanences de la police et des services sociaux prouvent qu’il reste encore un peu de vie ici. Sur des fenêtres, dans des jardins, sont placardées les différentes étapes de la lutte de Doel, ainsi que les planches de l’album de Bob & Bobette [2] consacré au destin tragique du village.

Mon camarade dessinateur se promène dans le cimetière qui jouxte l’église. Si on ne vit plus beaucoup à Doel, on s’y fait encore enterrer : les tombes les plus récentes datent de 2010. De l’autre côté de la rue, un couple de quadras BCBG joue à se faire peur dans une maison délabrée, à proximité de laquelle est garé leur 4x4 BMW intérieur cuir. Dernier clic-clac sur un graf avant de repartir. Un simple panneau de bois, couvert d’une écriture en lettres rondes au marqueur noir : « pour cause de pluie, la révolution a été reportée ».

PROCHAIN ÉPISODE LE 8 AVRIL : Frites, petit singe et Sherlock Holmes

Notes

[1] Il y a également une minorité germanophone au sud-est du pays, mais elle ne représente pas un enjeu aussi explosif.

[2] Célèbre BD belge pour enfants.


 

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2014 à 19:16, par Nell En réponse à : Nell

    C’est avec plaisir que je consulte comme tous les mois ce site internet. Les agendas ainsi que les infos sont top. J’en parle à mes amis.
    Nell rachat de crédit conso www.eaa2010.org

  • Le 28 avril 2014 à 08:40, par Arman En réponse à : Arman

    Tous les jours je jette un oeil à ce blog dans le but d’y lire les derniers articles. Comme d’habitude, la qualité est vraiment bonne.
    Arman rachat de crédit immo www.ajcredits.com

  • Le 3 mai 2014 à 20:17, par Calixte En réponse à : Calixte

    Ma grand-mère m’a invité à me rendre sur ce blog et j’ai eu raison. J’y découvre un grand nombre d’articles ludiques. C’est trop cool.
    Calixte rachat de credit http://www.01rachatdecredit.fr

  • Le 1er mai 2015 à 02:15, par Samia En réponse à : Samia

    Ce que vous expliquez est réellement vrai.

    loi defiscalisation loyers loi Pinel loi scellier 2015 Pinel loi Pinel calcul

    nouvelle loi defiscalisation 2015 nouvelle loi defiscalisation 2015 programmes Pinel loi achat immobilier zone loi Pinel loi dufflot #website# Pinel immobilier loi de defiscalisation 2015 plafond de loyer loi Pinel défiscalisation 2015 programmes loi Pinel plafond loyer Pinel 2015
    Samia
  • Le 12 mai 2015 à 23:08, par Margot En réponse à : Margot

    Encore un billet original ! Où trouvez-vous toutes ces informations ? Je désespère si souvent de découvrir des informations intéressantes sur le net. Je serai curieux de vous contacter. ;-)
    Margot

  • Le 13 mai 2015 à 09:40, par Shirel En réponse à : Shirel

    En voilà un bel article.
    Shirel

  • Le 26 mai 2015 à 16:44, par Charline En réponse à : Charline

    Votre article se révèle être vrai.
    Charline tee shirt guess homme

  • Le 18 juin 2015 à 18:43, par Cyrielle En réponse à : Cyrielle

    Mon collègue de travail m’a dit de surfer sur ce site web et je ne regrette pas. J’y découvre une infinité de posts instructifs. C’est trop bien.
    Cyrielle certificat de non gage gratuit et immédiat

  • Le 20 juillet 2015 à 01:58, par Rayan En réponse à : Rayan

    En voilà une super argumentation.
    Rayan demande kbis

  • Le 11 septembre 2015 à 16:08, par Ines En réponse à : Ines

    Quel joie de lire comme tous les mois ce site internet. Les sorties ainsi que les news sont intéressants. Je fais passer l’information à mes amis.
    Ines rachat de credit

  • Le 15 septembre 2015 à 15:13, par Tancrède En réponse à : Tancrède

    Encore un billet original. D’où viennent toutes ces infos ? C’est tellement rare de trouver des actualités sorties des sentiers battus sur la toile. J’aimerais vraiment vous écrire.
    Tancrède calendrier photo pas cher

  • Le 15 septembre 2015 à 17:29, par Lena En réponse à : Lena

    Quel bel exposé !
    Lena carte de voeux

  • Le 15 septembre 2015 à 18:08, par Marcus En réponse à : Marcus

    Votre exposé s’avère véritablement intéressant.
    Marcus carte de voeux entreprise

  • Le 21 septembre 2015 à 15:39, par Hassan En réponse à : Hassan

    J’aimerais beaucoup en savoir plus sur cette thématique.
    Hassan statut sasu

  • Le 22 septembre 2015 à 12:02, par Ludivine En réponse à : Ludivine

    Ce que vous dites se révèle être réellement vrai.
    Ludivine Loi Pinel 2015

  • Le 28 septembre 2015 à 15:12, par Serena En réponse à : Serena

    J’adore vos analyses.
    Serena poker en ligne gratuit

  • Le 28 septembre 2015 à 16:41, par Barbara En réponse à : Barbara

    En voilà un bel exposé.
    Barbara Tarif laveur de vitre

  • Le 28 septembre 2015 à 17:57, par Luca En réponse à : Luca

    La majorité des gens a habituellement la regrettable habitude de juger trop rapidement et à proférer des idioties à propos de ce sujet complexe.
    Vous avez certainement bien fait de présenter cet angle d’attaque. A très vite, hâte de vous lire le mois prochain.
    Luca voeux entreprises

  • Le 28 septembre 2015 à 18:33, par Loris En réponse à : Loris

    J’ai lu avec attention votre avis.
    Loris cartes de voeux

  • Le 28 septembre 2015 à 19:01, par Ari En réponse à : Ari

    Chapeau bas parce que votre article se révèle être réellement très instructif. Bonne route et, bonne fin de soirée !
    Ari calendrier personnalisé

  • Le 29 septembre 2015 à 13:53, par Mario En réponse à : Mario

    Quel plaisir de lire comme tous les mois ce site internet. Les trucs et astuces ainsi que les news sont super. J’ai donné l’info à tous mes amis.
    Mario debarras maison

  • Le 29 septembre 2015 à 17:19, par Serena En réponse à : Serena

    Ce que vous rapportez est juste.
    Serena comparatif assurance auto

  • Le 6 octobre 2015 à 11:01, par Marius En réponse à : Marius

    Quelle démarche à suivre pour en savoir plus sur ce sujet ?
    Marius Loi Pinel

  • Le 15 octobre 2015 à 10:45, par Suzanne En réponse à : Suzanne

    Chapeau car ce post se révèle être vraiment très bien rédigé. J’ai hâte de vous relire très rapidement, bonne fin d’après-midi.
    Suzanne calendrier photo pas cher

  • Le 15 octobre 2015 à 19:16, par Olivier En réponse à : Olivier

    Comment faire pour en savoir plus sur ce sujet ?
    Olivier calendrier personnalisé

  • Le 15 octobre 2015 à 20:50, par Loïs En réponse à : Loïs

    Un excellent commentaire, je reste dans l’attente de découvrir les autres avis.
    Loïs calendrier photo

  • Le 28 octobre 2015 à 10:45, par Sohan En réponse à : Sohan

    Ma mère m’a conseillé de visiter votre site web et franchement je ne regrette pas. J’y découvre une foule de posts intéressants. C’est chouette.
    Sohan carte de voeux entreprise

  • Le 28 octobre 2015 à 11:14, par Raphaëlle En réponse à : Raphaëlle

    C’est avec engouement que je visite comme tous les mois votre site . Les trucs et astuces ainsi que les infos sont toujours super. J’ai donné l’info à tous mes collègues.
    Raphaëlle calendrier photo 2016

  • Le 28 octobre 2015 à 15:33, par Dylan En réponse à : Dylan

    Vos idées sont réellement intéressantes.
    Dylan loi pinel 2015

  • Le 29 octobre 2015 à 10:17, par Imrane En réponse à : Imrane

    Je demeure intégralement d’accord avec tout ce que vous annoncez.
    Imrane Bon reduc Pierre et Vacances

  • Le 3 novembre 2015 à 18:00, par Tyron En réponse à : Tyron

    Votre analyse s’avère juste.
    Tyron avast antivirus gratuit pour windows 8.1

  • Le 3 novembre 2015 à 18:35, par Kamil En réponse à : Kamil

    J’ai le sentiment que je ne lis pas cet article pour la première fois.
    Publiez-vous dans un journal ?
    Quoi qu’il en soit, il me semble que votre post est bien fait.
    Kamil avast gratuit pour tablette ipad

  • Le 3 novembre 2015 à 19:17, par Lazare En réponse à : Lazare

    On a habituellement la mauvaise habitude de réfléchir trop rapidement et à proférer des erreurs à propos de ce sujet difficile.
    Vous avez vraisemblablement bien fait de présenter cet aspect du thème. A très vite, bonne chance pour la suite.
    Lazare avast gratuit pour tablette ipad

  • Le 5 novembre 2015 à 15:12, par Fatim En réponse à : Fatim

    Je crois que je ne vois pas cet article pour la toute première fois.
    Publiez-vous dans la presse ?
    En tout cas, je pense que votre réflexion est vraiment très bien pensée. :-)
    Fatim Prix immobilier

  • Le 1er décembre 2015 à 09:01, par Jordan En réponse à : Jordan

    Je vous remercie vivement car votre article se révèle être vraiment très bien formulé. Il me tarde de vous lire très rapidement, respectueusement.
    Jordan Estimer appartement

  • Le 1er décembre 2015 à 09:25, par Cyril En réponse à : Cyril

    Comme c’est chouette de lire comme toutes les semaines ce site web. Les agendas ainsi que les actus sont top. J’en ai parlé à mes collègues.
    Cyril Evaluation immobiliere

  • Le 3 décembre 2015 à 16:17, par Driss En réponse à : Driss

    Votre démonstration est vraiment intéressante.
    Driss rachat de crédit

  • Le 9 décembre 2015 à 14:56, par Rafaël En réponse à : Rafaël

    Vos démonstrations sont justes.
    Rafaël antivirus gratuit Avast 2015 non payant

  • Le 9 décembre 2015 à 15:42, par Hugo En réponse à : Hugo

    Tous les matins je regarde votre site web afin d’y consulter les derniers billets. Encore une fois, je ne suis jamais déçue.
    Hugo Avast gratuit antivirus

  • Le 9 décembre 2015 à 16:22, par Ismael En réponse à : Ismael

    Je crois que je ne lis pas cela pour la toute première fois.
    Publiez-vous également sur d’autres types de support ?
    Dans tous les cas, je trouve que votre post est très bien fait. :-)
    Ismael Avast gratuit tablette android

  • Le 31 décembre 2015 à 15:23, par Janna En réponse à : Janna

    Je suis complètement d’accord avec ce que vous exposez.
    Janna Rachatdecredit1.fr

  • Le 15 janvier 2016 à 12:47, par Benjamin En réponse à : Benjamin

    J’ai étudié avec beaucoup d’attention votre site.
    Benjamin code reduction Pierre et Vacances



ALBERT EN RÉSEAU

Sur Flickr
Fil RSS